La commune de La Chapelle des Pots s’étend sur un territoire vallonné et boisé, sillonné par les ruisseaux « le Bourru », « les Fontenelles », « le Ribonneau » et « le Brameri ». Elle est de topographie irrégulière entaillée par plusieurs vallées et vallons secs. Ses sols peu propices à la grande culture mais adaptés à la vigne ont permis le maintien de paysages variés où alternent bois, vignes, prairies, élevage et polyculture.
Bien que proche d’un pôle économique important, La Chapelle des Pots conserve son cachet de bourgade rurale et invite à la promenade. Si le hasard ou l’envie de s’évader guide le randonneur vers le GR 360 et les circuits balisés du vallon d’Henri, celui du vallon du Bourru, ou bien l’incite à cheminer le long du « sentier du Ribonneau », il découvrira des habitats dispersés en de nombreux villages non moins pittoresques.
A proximité des « Guilloteaux » (épicentre d’une activité de production de tuiles), on peut observer un four de tuilier rénové. La dernière cuisson dans ce four date de 1932 environ (ce four est implanté sur une propriété privée).
Autres curiosités à ne pas manquer :
- un four à chaux, en briques qui porte quelques traces d’émail et a certainement été utilisé pour la cuisson de poteries vernissées,
- le lavoir du village de Chez Mallet,
- la fontaine de la Chanterie, entièrement réhabilitée en 2012.