PRÉCONISATION TECHNIQUES POUR L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU

L’entretien des rivières se réalise exclusivement par méthode manuelle afin de préserver les équilibres naturels et de réaliser les travaux le plus précisément possible.

Comment entretenir la rivière ?

DANS LE LIT :

Dégager les embâcles instables et ceux qui prennent plus de la moitié du cours d’eau, mais conserver une petite partie du bois mort dans la rivière et laisser en place tout ce qui est stable (tombé mais toujours fixé en berge et n’obturant pas le lit)

Sur la BERGE (RIPISYLVE) : –

Préserver au maximum le sous-étage lorsqu’il est présent et toujours avoir pour objectif d’équilibrer les âges des arbres en ripisylve (des jeunes, des intermédiaires, des adultes)

En cas de ripisylve jeune et dense : prélever environ la moitié des brins pour favoriser le grossissement des sujets restants et le développement d’un sous étage par l’apport de luminosité au sol.

En cas de ripisylve vieillissante : prélever quelques gros sujets pour amener de la lumière au sol et ainsi favoriser la régénération naturelle ainsi que le sous étage déjà existant

Ainsi, le matériel de débroussaillage ne doit servir qu’à créer un accès (une largeur d’épaule) pour l’intervention et non « à nettoyer » le sous étage.

Il peut être également utilisé pour éliminer les ronciers. Toutefois, l’élimination d’un roncier sans remplacement par de la végétation arbustive ou arborée n’a que très peu d’intérêt. En effet, ce type d’intervention rabat ponctuellement le roncier, mais l’opération est à répéter tous les ans lorsqu’il n’y a pas de mise en ombre de la zone. Il est donc important pour avoir une action plus durable et moins coûteuse de préserver les jeunes pousses (frêne, sureau, cornouiller…) éventuellement présentes, ce qui demande un usage précautionneux de la débrousailleuse. En cas d’absence totale de ligneux, une plantation peut être envisagée.

Il est par ailleurs indispensable de respecter les conditions de sécurité nécessaires lors de l’usage de matériels dangereux tels qu’une tronçonneuse ou une débrousailleuse (pantalon, chaussures de sécurité…)

L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite

EPAGE SYMBA

4 Place du château d’eau 17160 MATHA

05.46.58.62.64 courriel : symba@symba.fr

site internet : www.symba.fr

Haut de page